Cession : La Macif quitte officiellement le Portugal

Le groupe Macif annonce la cession définitive de sa filiale au Portugal, après 5 ans de présence et autant d’années de déficit.

La fin de l’aventure lusitanienne de la Macif s’achève en cette fin d’année 2014. Le groupe mutualiste annonce la vente de Macif Portugal au groupe AAA S.G.P.S. S.A.
Le montant de la vente n’a pas été dévoilé par la Macif, qui précise dans un communiqué se féliciter “de cette opération qui permet de maintenir la centaine de collaborateurs dans l’emploi“.

L’opération avait été annoncée dans le rapport semestriel du groupe mutualiste, mais le nom de l’acquéreur n’avait pas été précisé.

Il s’agit donc de AAA S.G.P.S S.A., un holding regroupant des participations sur le secteur de l’assurance au Portugal et à l’international, notamment en Angola, au Brésil, en Espagne et au Mozambique. Le groupe est également présent dans le courtage et l’intermédiation en assurance.

La Macif sera resté 5 ans au Portugal. Arrivée en 2009, l’assureur mutualiste n’a pas réussi à redresser les compte d’une entité plombée par un portefeuille déficitaire. En 2013, les pertes étaient de 1,8M d’euros pour un chiffre d’affaires de 19,3M d’euros.