Cession : Groupama prépare la vente de sa filiale de capital-investissement

L’assureur mutualiste Groupama, qui s’emploie depuis plusieurs mois à résoudre ses problèmes de solvabilité, se prépare à vendre son pôle spécialisé dans le capital-investissement, écrit vendredi le quotidien économique en ligne L’Agefi.

« Mis en difficulté par une solvabilité fragile, le groupe mutualiste d’assurance a ainsi étendu son processus de cession à Groupama Private Equity », indique le journal, précisant que plusieurs responsables de Groupama PE ont refusé de « commenter l’opération ».

Selon L’Agefi, cette filiale de capital-investissement gère environ 1,8Md d’euros au sein de trois équipes: Acto Capital (LBO et capital-développement), ActoMezz (investissement en titres de dette non prioritaires en cas de liquidation) et Quartilium (fonds investissant dans des fonds), qui représente 77% des capitaux gérés par Groupama PE.

Le quotidien rappelle que des informations non confirmées datant de novembre laissaient entrevoir la cession de la seule branche Actomezz. « Aujourd’hui, c’est bien l’ensemble du pôle qui est évoqué », précise-t-il. Le conseil d’administration de Groupama a donné fin décembre son aval à l’accord conclu avec la Caisse des dépôts (CDC) mi-décembre qui prévoit la fusion des foncières immobilières Icade (CDC) et Silic (Groupama) dans une société commune dont l’institution publique détiendra la majorité du capital.

Icade déposera dans un second temps une offre publique d’échange (OPE) sur le solde du capital de Silic. L’accord prévoit également un investissement de la CDC dans Gan Eurocourtage, filiale de Groupama, à hauteur de 300M d’euros.

Paris, 6 jan 2012 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?