Cession : Groupama et Allianz signent un « accord définitif » pour Gan Eurocourtage

Dans un communiqué commun que cite l’AFP, Groupama et Allianz France annoncent la signature d’un « accord définitif » concernant la vente des activités de courtage en assurances dommages de sa filiale Gan Eurocourtage.

Le communiqué ne précise pas le montant de l’opération mais, selon l’AFP, les deux assureurs précisent qu’elle concerne un transfert de portefeuille représentant environ 800M d’euros de chiffre d’affaires et 1,9Md d’euros de total de bilan. Enfin, 600 personnes rejoindront Allianz au terme de la transaction.

Groupama avait décidé de vendre sa filiale dédiée au courtage pour préserver sa solvabilité après une lourde perte de 1,76Md d’euros en 2011, notamment par son exposition à la Grèce. « Cette opération est doublement positive. Elle offre aux équipes de Gan Eurocourtage l’opportunité de continuer à exercer leur professionnalisme au sein de l’un des leaders mondiaux de l’assurance tout en consolidant la solvabilité de Groupama », déclare le directeur général de Groupama, Thierry Martel, cité dans le communiqué. Et le même Thierry Martel d’ajouter peu après sur Radio Classique que « nous sommes confiants sur la capacité, en tout cas sur nos activités courantes, d’atteindre l’équilibre et même des bénéfices sur l’année 2012 ».