Cession / Groupama : Calendrier retardé pour la vente de Gan Eurocourtage

En marge de la présentation des résultats annuels, la direction de Groupama est revenue sur la cession de Gan Eurocourtage et Groupama UK.

Pour Gan Eurcourtage, le calendrier a changé du fait de l’arrivée de nouvelles offres. En ce moment, « les acheteurs potentiels sont en train de finaliser leur copie » selon le directeur général. « On avance en marchant en ce moment » a expliqué Thierry Martel, faisant notamment référence à de nouvelles offres « coordonnées, associant des fonds d’investissements et de grands assureurs ou de grands réassureurs ». L’assureur pourrait bénéficier de ces nouveaux arrivants qui pourraient tirer les prix vers le haut.

Néanmoins, Groupama attend des avancées pour la fin du mois de mars. « Nous ne sommes pas dans une situation d’urgence » a rappelé Thierry Martel. En matière d’emploi, la direction a rappelé qu’un cahier des charges était fixé et que le choix serait fait sur ce critère également. « On ne peut pas dire que Gan Eurocourtage soit en sureffectif » a-t-il ajouté.

Thierry Martel a confirmé l’arrêt et la cession de l’activité en Pologne. « Le projet nécessitait 100M d’euros d’investissements » selon le directeur général.

En ce qui concerne la filiale anglaise, les opérations suivent leurs cours selon la direction. Les candidats ont attendu la fin d’année 2011 et la consolidation des résultats pour lancer le processus. Pour le Private Equity « l’objectif est de nous désengager d’ici fin 2012 mais c’est un processus long » a expliqué Christian Colin, directeur général délégué.