Cession : CNP Assurances finalise la cession de CNP BVP à Barclays

L’assureur français CNP Assurances a annoncé mardi avoir finalisé la cession des 50% qu’il détenait dans sa filiale espagnole CNP BVP à Barclays Bank, qui la possède désormais à 100%, pour un montant de 457 millions d’euros.

Annoncée en décembre 2014, l’opération permettra à l’assureur d’engranger une plus-value de 248,5 millions d’euros qui sera enregistrée sur ses comptes du 1er semestre 2015, selon un communiqué.

Mise sur pied en 2009, la coentreprise CNP BVP (CNP Barclays Vida y Pensiones), spécialisée dans les produits d’épargne et de couverture de prêt, opère en Espagne, en Italie et au Portugal.

Avant de racheter cette participation, Barclays Bank s’était séparé à l’été 2014 de ses activités espagnoles en banque de détail, gestion de patrimoine et banque d’entreprises, acquises par Caixabank pour 800 millions d’euros.

Après cette opération, CNP Assurances restera fortement implanté en Europe du Sud, que ce soit en Italie, à travers par exemple sa coentreprise CNP Unicredit Vita avec la banque Unicredit, ou en Espagne, avec la filiale CNP Vida présente sur les métiers de la prévoyance et de la protection.