Cession : Barclays vend ses activités d’assurance en Italie à CNP

La banque britannique Barclays a annoncé mercredi la vente de ses activités d’assurance en Italie au français CNP Assurances.

La vente, qui avait été signée en décembre mais pas annoncée publiquement à l’époque, est désormais finalisée. Elle va se traduire par le transfert à CNP de 37.000 clients et d’environ 700 millions d’euros d’actifs sous gestion, a précisé Barclays dans un communiqué. La banque estime qu’elle devrait ainsi réduire ses coûts de près de 5 millions d’euros par an.

Les détails financiers de l’opération n’ont pas été rendus publics. Barclays, dont la restructuration s’accélère sous la houlette de son directeur général Jes Staley, explique poursuivre son plan de vente d’actifs jugés non stratégiques.

« En vendant ces activités, nous réduisons les coûts, les risques opérationnels et l’allocation de capitaux. Nous révélons ainsi la solidité sous-jacente de nos activités de coeur de métier », a commenté mercredi Harry Harrison, co-responsable de la division Barclays Non-Core.