Cession : Bank of America vend des activités de Balboa à QBE Insurance pour 700 millions de dollars

La banque américaine Bank of America a annoncé jeudi la vente de certaines activités de sa filiale d’assurance Balboa à l’australien QBE Insurance pour 700 millions de dollars.

L’accord porte notamment sur les activités de produits financiers liés aux crédits hypothécaires et d’assurance-dommages de Balboa et de ses affiliés, a précisé la banque dans un communiqué.

Bank of America recevra immédiatement 700 millions de dollars en numéraire, mais d’autres versements sont ensuite prévus en fonction de certains ajustements non précisés.

La banque de Charlotte (Sud) conservera des actifs d’une valeur approximative de 1,7 milliard de dollars, qu’elle entend céder au cours des deux prochaines années au fur et à mesure que les contrats impliquant la responsabilité de Balboa auront expiré.

Balboa “aide les institutions financières à protéger leurs portefeuilles de clients”, selon son site internet. Il est spécialisé dans les produits financiers liés aux crédits hypothécaires et l’automobile.

L’assureur australien QBE a procédé à plusieurs acquisitions importantes dans les cinq dernières années, rachetant des activités au belge KBC, au français Axa ou encore à l’allemand Hannover Re.

New York, 3 février 2011 (AFP)