Cession : Axa vend un portefeuille vie en Allemagne

Axa

L’assureur Axa a annoncé jeudi la cession pour 660M d’euros d’un portefeuille d’assurances vie et retraite détenu jusqu’à présent par sa filiale allemande à un assureur local.

La société a conclu un accord avec Athora Allemagne « pour la cession d’un portefeuille de 16Mds d’euros de contrats d’assurance vie et de retraite », indique un communiqué. « La vente de ce portefeuille marque une étape importante dans notre stratégie d’optimisation de nos portefeuilles d’assurance vie et épargne dans l’ensemble du Groupe », explique dans ce même document le directeur général adjoint d’Axa, Frédéric de Courtois.

Cette cession répond pour Axa à un objectif de réduction de son exposition aux marchés financiers. Le portefeuille n’est plus ouvert aux affaires nouvelles depuis 2013 et est principalement composé de contrats en fonds général traditionnel, précise le vendeur. La transaction amputera son résultat opérationnel d’environ 36M d’euros par an à partir de 2023.

L’acquéreur Athora Allemagne compte 180.000 clients, selon le site internet de sa maison mère. L’acquisition de ce portefeuille est structurante pour lui puisqu’il annonçait au 31 décembre 2021 moins de 6Mds d’euros d’actifs sous gestion.

Que pensez-vous du sujet ?