Cession : Axa vend ses activités retraite à Hong Kong pour 270 millions d’euros

Axa annonce la vente d’activités retraite jugées “non stratégique” à Hong Kong. L’opération pourrait rapporter 270M d’euros au groupe. L’acheteur est The Principal Financial Group, une société de service financier qui conserve un accord de distribution de 15 ans dans le réseau local d’Axa.

L’assureur français Axa a annoncé vendredi la cession de ses activités de retraite obligatoire à Hong Kong à la société américaine de services financiers The Principal Financial Group pour 270M d’euros.

L’acheteur, fondé en 1879 et coté à New York, va bénéficier d’un accord de distribution exclusif sur 15 ans via les réseaux propriétaires de l’assureur français à Hong Kong pour les produits de retraite obligatoire concernés, ajoute Axa dans un communiqué, chiffrant l’ensemble de la transaction à 2,6Mds de dollars de Hong Kong (soit 270M d’euros).

L’opération, qui incarne la volonté du groupe d'”optimiser les portefeuilles existants non stratégiques“, est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et devrait intervenir au troisième trimestre 2015, explique Axa.

Elle lui permettra également de se concentrer davantage sur les activités de prévoyance et santé et d’épargne à long terme à Hong Kong. De son côté, The Principal estime dans un communiqué distinct que la transaction aura un effet relutif, c’est-à-dire qu’elle accroîtra la valeur de son bénéfice net par action et la rentabilité des capitaux propres sur l’année.

Elle marque “la continuité de nos efforts pour cibler des acquisitions stratégiques qui renforcent notre position dans les marchés attractifs de retraite et d’épargne à long terme dans le monde“, a déclaré son patron Larry D. Zimpleman, cité dans ce communiqué.

Il s’agit de sa “neuvième transaction stratégique depuis la crise financière” et l’accord de distribution passé avec Axa représente une “opportunité significative de croissance pour notre activité à Hong Kong“, a-t-il ajouté.

Le groupe américain affirme qu’il “va doubler les actifs sous gestion de son activité retraite à Hong Kong à plus de 6Mds de dollars et se hissera au cinquième rang des fournisseurs de retraites relatives au régime de caisse de prévoyance obligatoire“.

Axa se présente pour sa part comme le 10e acteur sur ce segment à Hong Kong. Fin 2013, les actifs sous gestion représentaient un total de 23,2Mds de dollars de Hong Kong (soit 2,2Mds d’euros).

Axa Hong Kong offre une gamme de produits d’assurance vie, santé et dommages ainsi que des solutions de gestion de patrimoine et de retraite à plus d’un million de clients à Hong Kong et Macao. The Principal Financial Group détient 517,9Mds de dollars d’actifs sous gestion et sert quelque 19,5 millions de clients à travers le monde à partir de ses bureaux installés dans 18 pays, selon son site internet. Le groupe emploie 14.800 personnes dont 9.900 aux Etats-Unis.

(Avec AFP)