Cession : Axa vend sa filiale canadienne et voit son cours de bourse en hausse

Le titre Axa était largement en tête des hausses du CAC 40 (+2,54%) mercredi en début de matinée, après l’annonce de son nouveau plan stratégique et la vente de sa filiale canadienne.

A 09H40 (07H40 GMT) le titre valait 15,21 euros (+2,54%) soit une progression nettement supérieure à celle du marché (+0,10%). « C’est surtout l’annonce de la vente de sa filiale canadienne qui doit lui rapporter en cash près de 1,9Md d’euros qui a dopé le titre » a indiqué Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Selon lui le plan stratégique, présenté par le groupe à l’horizon 2015 comporte des « éléments certes très sympathiques mais la visibilité sur le groupe reste toujours très faible ». Dans un métier aussi dépendant de la conjoncture et de la crise des dettes souveraines en Europe il est difficile de se montrer très optimiste, a-t-il ajouté. L’horizon 2015 est par ailleurs très éloigné, souligne-t-on dans les salles de marché.

L’assureur français Axa a annoncé vouloir doubler de taille dans les marchés à forte croissance et se concentrer sur les produits rentables dans les marchés matures où il table sur 1,5Md d’euros d’économies. Parmi les objectifs financiers de son plan, baptisé « Ambition Axa », le groupe vise une croissance de son résultat opérationnel par action de 10% par an et une rentabilité de ses fonds propres (ROE courant) de 15% en 2015.

Dans la nuit le groupe français a annoncé avoir conclu un accord avec le premier assureur canadien, Intact Financial Corporation, pour la cession de sa filiale canadienne pour 2,7Mds de dollars en numéraire (1,87Md d’euros).

Paris, 1 juin 2011 (AFP)

Comments are closed.