Cession : Axa se sépare de ses activités bancaires en Hongrie

Axa va céder ses activités bancaires en Hongrie moyennant une perte exceptionnelle d’environ 80 millions d’euros qui a été provisionnée, a indiqué mercredi le géant français de la banque et de l’assurance.

Axa a « conclu un accord avec OTP Bank Plc afin de lui céder ses activités bancaires en Hongrie », Axa Bank Hongrie, succursale d’Axa Bank Europe, indique Axa dans un communiqué. « Dans la mesure où cette transaction devrait avoir pour conséquence une perte exceptionnelle d’environ 80 millions d’euros comptabilisée en résultat net, une provision a été reconnue dans les comptes consolidés du Groupe au 31 décembre 2015 », indique Axa, qui a fait 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, pour 1.277 milliards de gestion d’actifs.

« Cette transaction est la dernière étape du repositionnement d’AXA Bank Europe en tant que banque de détail présente exclusivement sur le marché belge », a déclaré Jef Van In, le PDG d’AXA Bank Europe. En Europe centrale et dans son coeur de métier l’assurance, Axa avait annoncé le 18 décembre avoir conclu un accord avec le groupe américain Liberty Mutual pour l’acquisition de sa filiale polonaise Liberty Ubezpieczenia pour 21 millions d’euros.