Cession : AIG va vendre environ la moitié de sa participation dans AerCap

L’assureur américain AIG va vendre un peu plus de la moitié de sa participation dans le groupe néerlandais AerCap, a annoncé ce dernier lundi.

AIG a l’intention de revendre dans le cadre d’une offre publique 50 millions de titres d’AerCap, soit 24% du capital, détaille le bref communiqué. Au cours de clôture de lundi soir, ce paquet d’actions a une valeur d’environ 2,4Mds de dollars.

En cas de forte demande, l’assureur américain a prévu une option de surallocation pouvant atteindre 7,5 millions de titres AerCap supplémentaires. AIG avait obtenu une participation de 46% dans AerCap lorsqu’il lui avait cédé l’an dernier ses activités de location-vente d’avions (ILFC): le groupe néerlandais avait payé une partie de l’opération avec ses propres actions.

L’assureur américain a procédé ces dernières années à de nombreuses cessions d’activités dans le cadre d’un recentrage sur son coeur de métier, l’assurance. Cette nouvelle stratégie tourne le dos à une diversification tous azimuts qui avait failli le faire disparaître durant la crise financière. Il avait dû être renfloué massivement par l’Etat à hauteur de 180 milliards de dollars, des fonds qu’il a depuis remboursés.