Cession : AIG lance le placement de 2Mds de dollards de titres de sa filiale asiatique AIA

L’assureur américain American International Group (AIG) a annoncé jeudi avoir engagé le placement auprès de grands investisseurs de Hong Kong de titres de sa filiale asiatique AIA Group, pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 2Mds de dollars.

AIG ne précise pas les conditions financières de ce désengagement.

L’ancien numéro un mondial de l’assurance, qui avait été partiellement nationalisé en 2008 au paroxysme de la crise des “subprimes”, avait introduit AIA en Bourse fin 2010, dans le cadre de toute une série de désinvestissements destinés à rembourser l’Etat fédéral américain.

Il s’était résolu à cette solution après l’échec d’une vente pure et simple d’AIA au britannique Prudential.

AIA était valorisé jeudi 317Mds de dollars de Hong Kong (40Mds de dollars US) par la Bourse. Les titres vendus par AIG pourraient ainsi représenter environ 5% du capital de la société, mais ce genre d’opération s’effectue généralement moyennant une décote sur le cours.

AIG a indiqué que la somme ainsi recueillie pourrait lui servir à financer un rachat de ses propres actions.

Son conseil d’administration lui a d’ailleurs donné l’autorisation de racheter pour jusqu’à 5Mds de dollars de titres. Cette option n’est ouverte qu’au seul Trésor américain, a précisé le groupe dans son communiqué.

A ce jour, AIG n’a reçu “aucune assurance” que le Trésor mettra à profit la possibilité qui lui est donnée de réduire encore un peu plus sa participation.

Le Trésor détient encore 53% du capital du groupe et compte vendre progressivement cette participation afin de récupérer les 24,2Mds de dollars restants de son investissement dans AIG. Jusqu’ici, les ventes de titres du Trésor se sont effectuées directement sur les marchés.

Le renflouement d’AIG, qui avait dû s’étaler sur plusieurs mois, a nécessité la mobilisation de plus de 180Mds de dollars de fonds publics, sous forme d’apport en capital, de prêts et de garanties.

New York, 6 septembre 2012 (AFP)