La deuxième réunion du club distribution du Cercle LAB qui se tenait le 29 janvier dernier a été l’occasion pour les professionnels réunis dans les locaux du « Onze » de débattre et d’échanger sur les nouveaux modes et les nouveaux acteurs de la distribution dans le secteur de l’assurance.

Pour ce deuxième club, consacré aux « nouveaux modes et nouveaux acteurs de la distribution dans le secteur de l’assurance », le cercle LAB recevait en qualité d’intervenant João Janes, directeur marketing de l’assurtech Lovys, venu expliquer la genèse de l’entreprise et son approche du marché tricolore de l’assurance (MRH, Auto, téléphonie mobile, etc…). En présence du parrain, Grégoire Dupont, et de l’expert du club, Romain Beausoleil, l’ensemble des participants (courtiers, assureurs, conseils, avocats,etc) ont pu échanger sur leurs interrogations, leurs craintes et leurs attentes autour des nouveaux modes de consommations de l’assurance proposés par de nouveaux entrants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un tour d’horizon des différentes insurtech du marché et de leur positionnement face aux acteurs traditionnels, la question de la souscription entièrement en ligne a été longuement abordée, ainsi que les enjeux liés la relation physique et à la recherche de confiance des assurés. Il a également été question de l’expérience client proposée par ces assurtech, entre standards digitaux imposés par les Gafam et informations récoltées par les assureurs, notamment lors de l’établissement de la tarification.

Surtout, la problématique du risque de démutualisation est revenue plusieurs fois au cœur des échanges, notamment lorsque ces acteurs sont positionnés sur l’assurance à la demande ou à l’usage. Enfin, les enjeux de la gestion des sinistres et des besoins d’expertise ont eux aussi animé les débats, les participants s’interrogeant sur le modèle de couplage des garanties lors de la vente (téléphonie mobile, auto, etc), ou sur la probabilité ou non de voir débarquer un Amazon ou un Google sur le marché français de l’assurance.

Le prochain club distribution se réunira le 21 mars 2019 autour du thème « DDA et ses réels impacts sur la formation ». S’ensuivra la dernière réunion du 2 juillet 2019. A vos agendas !