Cercle LAB - Retour sur le 1er club Grands Risques
Le 7 octobre 2020 s’est tenu la première édition du club Grands Risques du Cercle Lab. En présence de Florence Louppe (directrice générale de HDI Global SE France) marraine de ce club, et Pierre Marchon (directeur général de Théorème) et expert, cette réunion avait pour thème les redressements tarifaires qui touchent le marché des grands risques depuis plusieurs maintenant.
Cette première réunion a d’abord été l’occasion de faire un point sur la sinistralité du marché des grands risques et sur les ratios combinés des principaux assureurs de la place, dégradés depuis plusieurs exercices. En quête de rentabilité, les opérateurs n’ont d’autre choix que de pratiquer une hausse tarifaire généralisée qui tend les discussions avec des clients dont la situation financière est déjà affectée par la crise Covid.
Alors que le sous-jacent d’une sinistralité en progression inquiète les participants du club, le sujet de l’évolution des risques a aussi été largement abordée. Entre explosion des pertes d’exploitation ou intensification des sinistres cat, la structuration de la supply chain pose également question au regard du coût des sinistres.
La réunion a également permis d’évoquer le rôle et le poids de la réassurance dans les orientations tarifaires, ainsi que les difficultés rencontrées par certains apériteurs sur les programmes faisant appel à la coassurance. Le sujet de l’évolution des capacités de souscription a lui aussi été discuté, tout comme l’entrée ou la sortie de certains opérateurs sur le marché.
Surtout, ce club a été l’occasion d’expliquer la nécessité pour les assureurs et les courtiers de se recentrer sur l’écoute, le dialogue et la pédagogie auprès de leurs clients, afin de définir correctement leurs besoins et établir une tarification du risque au plus juste. Dans cette optique, la question de la revalorisation de la prévention, du servicing et de l’accompagnement a aussi été longuement abordée, la période actuelle présentant pour tous les participants une opportunité pour les acteurs du marché de retrouver crédibilité et sérénité.
Vous pouvez retrouver ICI le lien de la présentation de ce club et n'hésitez pas à vous inscrire sur le site du Cercle Lab au prochain club Grands Risques qui se tiendra en décembre et abordera cette fois la problématique du risque cyber.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du cercle Distribution
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du cercle Dommages
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital