Mardi 16 avril s’est tenue la 1ère réunion du Club Tech. L’occasion de réfléchir sur la publication annuelle présentée au Master club de septembre prochain à Barcelone organisé par le Cercle LAB : « Comment faire émerger les insurtech ? ».

La France compte plus d’une centaine d’insurtech. Mais quelle est leur valeur ajoutée et que révèlent les successions de levées de fonds dont la presse se fait l’écho. A l’heure actuelle, ces start-ups interviennent sur 3 domaines principaux : le modèle de mutualisation de l’assurance, la phase de parcours client, dont la distribution et l’aspect purement technologique de l’activité d’assurance. « Mais personne n’a encore renversé la table en France », constate un participant à la réunion.

Comment dès lors engager des ruptures sur un marché réputé conservateur et sur lequel les barrières à l’entrée rendent l’arrivée de tout nouvel acteur particulièrement ardue. « L’idée ne suffit pas. Elle doit être accompagnée d’une vision », souffle un autre participant. « Le salut passe par la constitution de regroupement de start-up ou par une logique de plateforme », pour un acteur également présent autour de la table.

Les idées de la publication commencent à se dessiner fort de la variété des profils qui constituent ce club : start-up, assureur, cabinet de conseil, investisseurs, organisme public, entrepreneurs, business angel…

Au final, une question revient souvent. Que veut le client ? La réponse amènera surement des pistes de réflexion pour faire émerger les insurtech en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez-vous au Master Club pour la restitution des travaux du club

Du 11 au 13 septembre 2019, le Cercle LAB vous donne rendez-vous à Barcelone pour le MASTER CLUB.

Le MASTER CLUB 2019, c’est l’occasion de présenter les travaux des Clubs de réflexion du Cercle LAB et d’échanger sur la Prospective et l’Innovation autour des experts et dirigeants de la profession.

Grâce à ses Clubs thématiques et son Colloque Prospectif, le Cercle LAB a, depuis plusieurs années, ouvert la voie à un style d’échanges professionnels uniques et unanimement appréciés.

Dans le même esprit, le MASTER CLUB 2019 permettra à chaque participant de profiter de la restitution de 10 mois de travaux prospectifs, d’échanger et de profiter des débats autour de la thématique fil rouge “Réhumaniser le monde Digital”. Cet évènement sera aussi l’occasion de participer à la construction des thématiques 2020.