Le 5 novembre dernier s’est tenue le premier club Distribution du Cercle LAB de la saison 2018/2019. Parrainé par Grégoire Dupont, directeur général d’Agea, cette première réunion a été l’occasion d’échanges, de réflexions prospectives et de commentaires sur l’actualité, les problématiques et les enjeux liés à la distribution dans le secteur de l’assurance.

Pour ce premier club dont le thème était consacré aux limites de l’assurance directe et à la montée en puissance de la bancassurance, Grégoire Dupont a ouvert les débats en rappelant quelles ont été les grandes préoccupations stratégiques des opérateurs du secteur autour de la distribution depuis les années 2000, et la vérité des chiffres 10 ans après.

Entre la stagnation des parts de marché des assureurs directs ou des comparateurs d’assurances, la résistance des réseaux d’agents généraux, la bonne forme des MSI et la montée en puissance continue de la bancassurance, tout ne s’est pas passé comme prévu ces dix dernières années.

Quels que soit l’évolution des cibles, des prix ou des garanties des contrats, de l’âge moyen des clients ou des outils développés par les opérateurs pour permettre au modèle direct de percer, le sujet et l’enjeu de la relation physique dans le processus de souscription à occupé une grande partie des échanges.

Au-delà du mythe du « full on line », les éclairages de notre expert Romain Beausoleil, chargé de mission transformation réseau chez Axa France, ont ensuite permis à l’auditoire d’évoquer les problématiques liées aux différentes marques pour un même opérateurs ou encore des sujets clés de la rétention et du traitement des leads. L’ensemble des participants ont ensuite longuement évoqué la montée en puissance des bancassureurs, en faisant un point sur leurs atouts, notamment en terme de fréquence de contacts ou d’éventail de produits, mais aussi leur faiblesses.

Faut-il pour autant tout revoir dans les processus de distributions existants aujourd’hui ? Cette thématique fil rouge sera au menu des trois prochaines réunions du club distribution et donnera lieu à une publication annuelle présentée en septembre 2019.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochaines dates

Le club indemnisation se réunira le 29 janvier prochain autour du thème « La course à l’amélioration des délais à l’indemnisation ». S’ensuivront les réunions du 21 mars et du 2 juillet. A vos agendas !