Catastrophes naturelles : Les inondations thaïlandaises coûteront 600M de dollars à Swiss Re

Le réassureur helvétique Swiss Re a annoncé mardi avoir estimé ses coûts des inondations en Thaïlande à environ 600M de dollars (448,7M d’euros).

« Le niveau de l’eau demeure élevé dans certaines régions, rendant difficile l’évaluation correcte des pertes », a précisé le numéro deux mondial du secteur dans un communiqué, ajoutant que ses estimations pouvaient être revues. « L’impact des inondations sur l’économie thaïlandaise et sur les sociétés qui y sont actives risque d’être important et pourrait durer un certain temps », a souligné Brian Gray de Swiss Re.

« Les inondations ont obligé plusieurs complexes industriels importants à fermer. Pendant des semaines, des usines étaient sous plusieurs mètres d’eau et n’ont pas été en mesure de produire et de fournir des composants clés aux constructeurs automobiles ou des biens d’équipements numériques et électroniques », a-t-il ajouté.

Selon les estimations du réassureur, environ 1.500 sites industriels ont été affectés par les intempéries. La Thaïlande est le deuxième producteur mondial de disques durs et les autorités thaïlandaises ont estimé l’ensemble des dommages assurés à 20Mds de dollars. Les pires inondations depuis des décennies en Thaïlande ont fait plus de 600 morts et affecté des millions de personnes, principalement dans le nord et le centre du pays.

Zurich (Suisse), 6 déc 2011 (AFP)