Cat’ Nat’ : Le coût des tornades aux USA pourrait atteindre 9Mds de dollars

Les tornades aux Etats-Unis approche peu à peu des 9Mds de dollars, un coût comparable à l’année dernière par exemple (9,5Mds de dollars) mais qui s’ajoute aux autres catastrophes naturelles de l’année.

2011 est une suite sans fin de catastrophes naturelles et une véritable « annus horribilis » pour les assureurs. Loin d’être terminée et d’une sévérité extrême depuis un mois, la saison des tornades aux Etats-Unis va venir détériorer un peu plus leurs comptes.

D’après les estimations de la société de modélisation Eqecat, la tornade qui a fait 122 morts dans la ville de Joplin (Missouri) le week-end dernier aurait causé de 1 à 3Mds de dollars (entre 710M et 2,13Mds d’euros) de dégâts assurés.

Entre le 25 et 28 avril, l’Alabama et douze autre Etats du Sud-Est du pays avaient déjà été dévastés par des tempêtes meurtrières (354 victimes).. L’an dernier, les 1.282 tornades recensées aux Etats-Unis avaient laissé une facture de 9,5Mds de dollars, comparable à celle de 2009, selon les statistiques compilées par Moody’s.

Avec Les Echos