Cat nat : Travelers subit une perte plus forte que prévu due au coût des tornades

La compagnie américaine d’assurances Travelers a annoncé jeudi 21 juillet une perte de 364M de dollars au deuxième trimestre. Une perte plus forte que prévu, en raison d’un coût très élevé des tornades dévastatrices d’avril et mai aux Etats-Unis.

Le montant des pertes liées à ces catastrophes naturelles se chiffre à 1,09Md de dollars, soit au-dessus de la fourchette de 1 à 1,05Md dévoilée en juin, est-il précisé dans un communiqué.

Rapportée au nombre d’actions, la perte courante est ressortie à -88 cents, contre -64 prévus par les analystes. L’année dernière sur la même période, Travelers avait affiché un bénéfice de 670M de dollars.

Des tornades meurtrières avaient ravagé les Etats-Unis en mai, tuant 138 personnes à Joplin, dans le Missouri (centre) le 22 mai, et 150 autres tornades sont survenues entre les 20 et 27 mai.

La saison la plus meurtrière depuis 75 ans

Au total, la saison des ouragans qui avait commencé en avril a été qualifiée de la plus meurtrière depuis 75 ans aux Etats-Unis car ayant fait 523 morts.

La société AIR Worldwide, spécialisée dans les estimations d’impact des catastrophes, évalue le coût de ces catastrophes à environ 20Mds de dollars.

Fin avril, la société Eqecat, spécialisée dans la modélisation du risque, avait pour sa part donné une première estimation du coût des tornades pour les assureurs se situant entre 2 et 5Mds de dollars.

Le chiffre d’affaire progresse moins que prévu

Entre avril, mai et juin, le chiffre d’affaires du groupe, basé à Saint-Paul (Minnesota, nord), a en revanche progressé de 3% à 6,38Mds de dollars comparé à un an plus tôt (6,17Mds), mais moins que les 6,70Mds prévus par les analystes.

« Notre perte trimestrielle est due à des tornades exceptionnelles et des tremblements de terre qui ont dévasté des régions importantes aux Etats-Unis » (du sud), explique le PDG Jay Fishman, cité dans le communiqué.

Ces pertes, souligne M. Fishman, sont « plus importantes que celles que nous avons accusées lors de l’Ouragan Katrina en 2005 et s’apparentent à des pertes qu’on ne peut connaître qu’une fois par siècle », ajoute-il.

Travelers va racheter 400M de dollars d’actions

Nonobstant ces lourdes pertes, Travelers confirme qu’il va racheter pour un montant total de 400M de dollars ses propres actions dans la deuxième moitié de l’année.

Sur le deuxième trimestre, l’assureur a racheté pour 237M de dollars d’actions, soit bien en deçà du seuil de 250M de dollars évoqué en début d’année.

Les primes nettes ont progressé de 2% à 5,817Mds de dollars sur un an, grâce à une augmentation des tarifs, tandis que les revenus de placement ont légèrement baissé de 1%, à 758M de dollars, indique le groupe dans un communiqué.

New York, 21 juillet 2011, AFP