Cat’ Nat’ : Swiss Re estime son coût pour l’ouragan Sandy à 900 M dollars

Plus de deux semaines après le passage de l’ouragan Sandy sur la côte est des États-Unis, le réassureur Swiss Re pense que les dégâts lui coûteront 900M de dollars. Le coût des sinistres assurés est estimé entre 16 et 25Mds de dollars, la ville de New York payant un lourd tribut dans la catastrophe.

Le groupe suisse de réassurance Swiss Re a estimé à environ 900M de dollars son exposition à l’ouragan Sandy, qui a notamment frappé la côte est des États-Unis fin octobre, causant pour 20 à 25Mds de dollars de dégâts assurés, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

Le groupe a précisé que l’estimation de son exposition (nette de rétrocession et avant impôts) supportait « un degré d’incertitude plus élevé que d’habitude et pourrait par conséquent être ajusté ultérieurement ». « Les estimations sont affectées par la complexité de l’évaluation des pertes, en particulier en matière de garantie des pertes d’exploitation, et sont sujettes à de grandes incertitudes », a expliqué le groupe, soulignant que l’ouragan a frappé « une région à forte densité de population sur la côte nord-est des États-Unis ».

New York rudement touchée

De son côté, la société AIR Worldwide (spécialisée dans les estimations de catastrophes) table entre 16 et 22Mds de dollars de pertes assurées concernant Sandy, selon l’AFP. C’est plus que l’évaluation de la société d’études Eqecat, qui estime les dommages assurés entre 10 et 20Mds de dollars, pour un total des dégâts causés par l’ouragan entre 30 et 50Mds de dollars. AIR prend notamment en compte les sinistres causés par le vent et les inondations aux logements, commerces et sites industriels ainsi que leur contenu ou encore les automobiles.

Toujours selon l’AFP, le maire de New York estime lui que Sandy a causé 19Mds de dollars de dégâts rien que pour sa ville. Michael Bloomberg réclame d’ailleurs une aide fédérale pour payer l’addition estimée à environ 9,8Mds de dollars après les remboursements des assurances (3,8Mds) et les aides de la FEMA (agence fédérale de gestion des situations d’urgence, 5,4Mds).

L’ouragan Sandy a fait plus de 110 morts en Amérique du nord. 40 personnes sont décédées à New York et son gouverneur, Andrew Cuomo, a également demandé le 12 novembre dernier une aide fédérale de 30Mds de dollars pour la totalité de l’État.