Bpifrance : Les assureurs ont engagé 690M d’euros pour les PME

INFOGRAPHIES – En février 2012, cinq assureurs lançaient le partenariat “France Investissement Assurance” avec CDC Entreprises aujourd’hui intégrée à Bpifrance. L’objectif était d’investir dans des PME indépendantes via des fonds d’investissement.

Trois ans après, 36 fonds d’investissements ont été sélectionnés par ces cinq assureurs Allianz France, AXA France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Crédit Agricole Assurances. Au total, ils ont engagé 690M d’euros dont 24% dans des fonds de capital risque (amorçage compris) et 63% dans le capital-développement.
Pour l’heure, 150 entreprises sur les 500 à 600 visées, ont bénéficié de ces investissements dans divers secteurs (voir infographie ci-dessous).

L’objectif de ce partenariat est d’accompagner les entreprises les plus innovantes, de favoriser leur croissance et leur internationalisation. “La mobilisation des assureurs a été déterminante pour les fonds de capital investissement français dans la dernière période, mais elle a aussi réaffirmé l’intérêt des investisseurs institutionnels pour les PME non cotées”, affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Les fonds sélectionnés dans France Investissement Assurance répondent à quatre critère principaux :

  • Fonds investissant dans des entreprises non cotées, principalement françaises, en fonds propres ou en mezzanine, dans des opérations de capital-risque, capital développement, petites transmissions ;
  • Fonds réalisant des investissements de moins de 15 M€ par entreprise ;
  • Très prioritairement des fonds en période de souscription (primaire) ;
  • Préférentiellement des fonds de type FPCI.

Sur la photo interactive ci-dessous les réactions de quatre des cinq assureurs de France Investissement Assurance. Pour afficher les citations, appuyez sur les pastilles rouges qui apparaissent en passant la souris ou votre doigt sur l’image.