Bourses : Le patron d’Allianz parie sur un rebond “dans un futur proche”

Le patron du géant allemand de l’assurance Allianz s’est montré confiant vendredi que les marchés boursiers, en chute libre ces derniers jours, allaient repartir à la hausse “dans un futur proche”. 

“Nous allons sûrement voir des mouvements dans l’autre sens dans un futur proche”, a déclaré Michael Diekmann lors d’une conférence téléphonique à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de la société. “Le Dax est repassé sous son niveau au moment de Fukushima”, a-t-il fait remarquer, ce qui devrait automatiquement inciter un certain nombre d’investisseurs à revenir sur le marché pour profiter de cours très bas.

Vendredi à 08H55 GMT l’indice des trente valeurs vedettes de la Bourse de Francfort pointait à 6.263,15 points, son plus bas depuis octobre 2010, après avoir lâché plus de 12% depuis le début de la semaine. Les autres places boursières mondiales sont prises depuis plusieurs jours dans la même spirale baissière, alimentée par des craintes sur la dette en zone euro et aux Etats-Unis et sur la conjoncture mondiale. 

“Les Bourses ne reflètent pas l’évolution réelle des entreprises, mais l’environnement dans lequel les entreprises opèrent”, a commenté M. Diekmann.

Allianz, qui opère une importante division de gestion de portefeuille, est un gros acteur sur les marchés financiers, à la fois de la dette — avec un portefeuille obligataire de 400 milliards d’euros — et d’actions.

Avec AFP