Bourse : Liberty Mutual renonce à entrer sur le marché boursier, invoquant trop d’incertitudes

La mutuelle américaine d’assurance Liberty Mutual a annoncé mercredi qu’elle reportait sine die son entrée en Bourse, invoquant “la reprise économique au point mort, le marché boursier volatil, et les cours sous-évalués pour les titres de l’assurance”.

Liberty Mutual avait envisagé de mettre sur le marché jusqu’à 20% de ses parts, ce qui aurait pu lui permettre de lever jusqu’à 1,34 milliard de dollars, avait noté la veille l’agence de notation Fitch.

Le report de l’opération “n’aura pas d’impact sur nos affaires ou nos opérations au quotidien”, a assuré le PDG Edmund Kelly, cité dans un communiqué. “Nous pensons toujours qu’il s’agit d’une mesure qui aiderait le groupe à obtenir une flexibilité financière supplémentaire, mais nous avons plus que le capital nécessaire”, a-t-il ajouté.

Liberty Mutual Group, basé à Boston (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis) est le cinquième plus grand acteur de l’assurance dommages aux Etats-Unis, avec 109,5 milliards de dollars d’actifs consolidés et 31,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel consolidé. Le groupe emploie plus de 45.000 personnes dans ses 900 bureaux à travers le monde.

Parmi ses concurrents, Travelers perdait 1,46% à 51,92 dollars et Allstate 1,49% à 31,48 dollars vers 15H30 GMT.

New York, 29 septembre 2010 (AFP)