Bourse : Les assureurs ont profité du climat favorable sur les marchés (data)

En 2013, les assureurs, réassureurs et banques côtés ont vu leurs cours de bourse évoluer favorablement, à l’exception notable d’April, le courtier français.

L’année 2013 vient tout juste de se finir et un premier bilan peut-être tiré sur les cours de bourse des principaux assureurs évoluant en France, qui sont parfois côtés sur d’autres marchés.
L’enseignement premier est de voir que les assureurs et bancassureurs généralistes côtés ont fait mieux que le marché, en global. Avec un CAC 40 qui s’est apprécié de 18% sur l’année, seuls April et BPCE, côtés en France, font moins bien.

Le courtier se distingue par ailleurs en étant la seul société ayant enregistré une baisse du cours de son action lors de l’année 2013, et ce malgré un point haut atteint début septembre à 16,20 euros, soit une hausse d’un peu plus de 6%. En 2013, April aura même connu une chute de son cours de plus de 31% lorsque celui-ci a atteint 11,59 euros en avril dernier.

Dans le secteur, trois sociétés ont vu leur cours augmenter en 2013, sans jamais revenir au cours de début d’année, ou pire, en dessous. C’est le cas de Scor, Swiss Life et Natixis.
En termes de valeur de l’action, Munich Re avait commencé l’année 2013 en tête et l’a conservé. Les cours des réassureurs allemands ont subi quelques phases négatives lors des inondations qui ont frappé le pays, mais reste en évolution positives. Munich Re reste, avec un cours à plus de 160 par action, le champion de la valeur par action. Suivi de Swiss Life. Le groupe Suisse d’assurance enregistre une hausse de 48,40% de son cours et dépasse ainsi les 150 euros par action au 31 décembre 2013.

Au rang des mastodontes, Axa signe une belle évolution de cours à plus de 46% et un prix par action dépassant les 20 euros à fin décembre. Le groupe Français a signé son point haut à la clôture de l’année 2013, mais avait connu un point bas à 12,89 au mois d’avril, soit un recul de plus de 7,45% par rapport au cours de début d’année.

Découvrez les cours et les évolutions dans l’animation ci-dessous.

Cours de bourse des principaux assureurs en France et en Europe (avec AIG). Valeurs en euros.