Bourse : Le prix d’introduction de Coface connu

    Coface, assureur crédit filiale de Natixis, fera son entrée en bourse le 27 juin. Le prix de l’action s’établira entre 9,60 et 11,20 euros.

    L’assureur crédit Coface, filiale du bancassureur Natixis (groupe BPCE), a annoncé lundi que le prix de l’offre de son introduction en Bourse, prévue le 27 juin, avait été fixé entre 9,60 euros et 11,20 euros par action.

    La taille initiale de l’offre à prix ouvert, qui doit se clôturer le 25 juin, représente près de 832M d’euros sur la base du point médian de la fourchette indicative du prix par action, précise le groupe dans un communiqué.

    Solide opérationnellement et financièrement, notre groupe se prépare avec confiance et enthousiasme à l’introduction en Bourse“, a indiqué le directeur général de l’entreprise, Jean-Marc Pillu, cité dans le communiqué. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a apposé son visa vendredi sur le document de base dévoilé le 6 mai dernier par Coface.

    L’offre initiale comprend près de 80 millions d’actions cédées par Natixis et une option de surallocation représentant un maximum de 15% de celle-ci, soit presque 12 millions d’actions supplémentaires. Une offre concomitante est réservée aux salariés de Coface pour un nombre maximum de 1.568.413 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital, soit environ 13M d’euros au prix médian de la fourchette indicative, entre 7,68 euros et 8,96 euros par action.

    Début de la cotation de Coface le 27 juin sur Euronext Paris

    Au total, le groupe pourrait lever près de 970M d’euros si l’ensemble des trois offres étaient souscrites en intégralité dans leur prix médians respectifs. Le début de la cotation sur Euronext Paris aura lieu le 27 juin, la fixation du prix de l’offre étant prévue la veille.

    Coface a mené au cours des trois dernières années une réorganisation qui s’est traduite par une forte amélioration de ses performances financières, rendant ainsi le groupe confiant dans la poursuite de la dynamique engagée“, explique le communiqué.

    Sur les trois premiers mois de l’année, Coface a dégagé un bénéfice net de 36,7M d’euros, en hausse de 23,8%. Société publique à sa création en 1946, Coface avait été privatisée en 1994. Natixis en était devenu l’actionnaire majoritaire en 2002, avant de monter à 100% du capital quatre ans plus tard.

    (Avec AFP)