Bourse : Groupama a cédé sa participation dans Société Générale pour 517 millions d’euros

L’assureur mutualitste Groupama a vendu mardi 13 août la totalité de sa participation action dans Société Générale. L’opération rapporte 517M d’euros à Groupama. Le cours de cession était d’environ 34,80 euros par action.

Une page se tourne chez Groupama, et le travail d’assainissement et de recentrage se poursuit. Quelques jours après avoir publié des résultats semestriels montrant une bonne santé, l’un des derniers symboles de l’ère Azéma, directeur général de 2003 à 2011, a été vendu en bourse. Les quelques 14 millions d’actions Société Générale que possédait encore Groupama ont en effet été cédées au cours de 34,80 euros environ.

Dans un communiqué, Groupama précise que l’opération lui a rapporté 517M d’euros, pour les 1,86% détenus. Une précédente opération avait permis à Groupama en 2012 de se séparer de passer de 3,92 à 1,86% de participation dans Société Générale. Cette prise de participation qui datait du début des années 2000 correspondait avec la création et le lancement de Groupama Banque, banque dans laquelle Société Générale détenait 40% du capital.

L’ambition de l’assureur est de renforcer sa solidité financière et de réduire son exposition aux marchés. Pour le premier semestre 2013, Groupama a annoncé en début de mois des résultats en hausse. Groupama a également réduit la part d’actions dans ses actifs à 8% contre 17% l’an dernier.