Branding / Classement : Le seul assureur du Top 100 est… chinois !

China Life est le premier, et le seul, assureur du Top 100 en terme de valeur de marque. Celle-ci s’établit à 19,5Mds de dollars.

L’information financière de cette semaine vient du classement publié par Milllward Brown sur le classement de la valeurs de marques des 100 premières entreprises mondiales.
Le premier assureur, entreprise dont c’est l’activité principale, est chinois. Sans surprise, il s’agit de China Life (19,5Mds de dollars), assureur-vie, acteur principalement local mais qui bénéficie justement d’un très grand marché local.

Si l’on regarde également les banques, la première institution financière est… ICBC, à la 11eme place avec une valorisation de la marque portée à 44,4Mds de dollars. La banque chinoise, première également sur le marché local, est un partenaire d’Axa dans la distribution d’assurance-vie en Chine.

Un moindre mal donc pour les assureurs français, et même européen, qui n’apparaissent pas dans ce classement. Les marques technologiques : Apple (153Mds), Google (111Mds) et IBM (101Mds) trustent le podium. Derrière, Mac Donalds, Microsoft et Coca Cola suivent.