Bourse : Axa en forte hausse grâce à une note de Bank of America-Merrill Lynch

Le titre de l’assureur français Axa était en forte hausse lundi matin grâce à une note favorable de Bank of America-Merrill Lynch, qui fait suite à des résultats meilleurs que prévu au premier semestre.

A 10h10, la valeur prenait 2,97% à 17,88 euros, s’installant en tête de l’indice CAC 40, qui gagnait 0,26%. Les analystes de la banque américaine ont relevé leur recommandation sur le titre à “acheter”, contre “neutre” auparavant, tout comme leur objectif de cours à 20,50 euros, contre 19,80 euros précédemment.

 La banque rappelle que la valeur a fait moins bien que le secteur et le marché depuis le début de l’année, offrant un potentiel d’appréciation significatif. Malgré sa hausse depuis vendredi, Axa perd encore 11,5% depuis le 1er janvier, là où le CAC 40 ne lâche que près de 2%.

S’ajoutent à cela, “des résultats meilleurs que prévu au premier semestre et des signaux encourageants de la direction sur la stratégie”, observent les analystes, pour qui “il est temps d’être plus constructif sur les actions” de l’assureur.

Le groupe, qui a publié ses résultats vendredi matin entraînant déjà une hausse du titre, a nettement dépassé les attentes au premier semestre avec un bénéfice net en hausse de 22% à 3Mds d’euros.

Axa a indiqué par ailleurs vouloir aller plus loin que prévu en matière de réduction de ses coûts d’ici la fin 2015. Il souhaite désormais avoir abaissé de 1,9Md d’euros ses coûts entre 2011 et 2015, soit 200M d’euros d’économies supplémentaires. Ces économies atteignent déjà 1,3Md d’euros depuis 2011.