BNP Paribas présente son bilan Diversité : quels résultats de sa politique depuis 2004 ?

BNP Paribas lance son premier bilan Diversité dont l’objectif est de mesurer les résultats des actions engagées depuis 2004 en faveur de la diversité dans l’entreprise.

Ce bilan met en lumière des indicateurs pour chacun des axes prioritaires mais non exclusifs de la politique Diversité du groupe BNP Paribas : diversité des origines, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, emploi et intégration des personnes en situation de handicap et diversité des âges.

Diversité des origines : « Promouvoir tous les talents, quelles que soient leurs origines »

BNP Paribas participe à de nombreuses opérations qui contribuent à diversifier les profils recrutés et à limiter les phénomènes d’autocensure de certains candidats.

Dans cette logique, BNP Paribas a notamment créé, une opération de recrutement innovante baptisée « Entretiens Immédiats », qui permet à tous ceux qui souhaitent pousser la porte de nos agences d’être reçu pour un entretien de recrutement. Depuis 2006, BNP Paribas a recruté environ 480 candidats en CDI dans le cadre de cette opération.

La banque mise également sur l’alternance qui permet à des jeunes de poursuivre leurs études sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Actuellement, le groupe compte 1 250 alternants en contrat de professionnalisation et d’apprentissage.

Plus de 850 micro entreprises créées, 1 100 micro crédits accordés, près de 1 200 enfants et adolescents accompagnés scolairement grâce au soutien de BNP Paribas dans le cadre du Projet Banlieues.

BNP Paribas a choisi de s’associer à l’expérimentation du CV anonyme initié par Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. L’expérience se déroulera de novembre 2009 à avril 2010.

Le CV anonyme s’inscrit parfaitement dans la démarche du groupe pour lutter contre toute forme de discrimination. Ce dispositif vient compléter la palette des outils déjà mis en oeuvre pour prévenir le risque de discrimination au recrutement et les phénomènes d’autocensure de certains candidats : charte de déontologie du recrutement, guide méthodologique, formation des opérationnels métiers au recrutement, participation à de nombreux forums, partenaire de la première édition du Train pour l’Egalité des Chances, partenariat avec Mozaik RH…

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Dès avril 2004, BNP Paribas a signé un premier accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, pour une durée de 3 ans. En juillet 2006, de nouvelles dispositions ont été prises sur l’égalité salariale à l’occasion d’un congé maternité, d’adoption ou post-natal. En juillet 2007, un nouvel accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé pour une durée indéterminée afin de réaffirmer et de compléter les engagements pris dès 2004.

Ce dernier accord a pour engagements complémentaires :

– de développer l’égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes à toutes les étapes de la vie professionnelle,

– de favoriser une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle,

– de supprimer les écarts salariaux non justifiés entre les femmes et les hommes d’ici fin 2010.

BNP Paribas compte aujourd’hui :

56,5% de femmes dans l’effectif BNPP SA

43,1% de femmes cadres dans l’effectif BNPP SA

26,7% de femmes au Conseil d’Administration, ce qui en fait l’un des CA les plus féminisés de France

Davantage de femmes ont été promues et augmentées dans l’ensemble des effectifs. Les congés paternité sont en hausse de 14,1% entre 2006 et 2008.

BNP Paribas compte déjà 43.1% de femmes cadre. L’accord de la branche professionnelle AFB fixait pour objectif d’accéder à 40% de femmes cadre en 2010. BNP Paribas souhaite aller plus loin et aboutir à 44% de femmes cadre en 2010.

D’ici fin 2012, BNP Paribas s’engage à dépasser 20% de femmes au sein des postes clefs du groupe contre 15% actuellement. Soit au moins 100 femmes recrutées ou promues d’ici 3 ans.

Emploi et intégration des personnes en situation de handicap :

BNP Paribas a créé en octobre 2006 le Projet Handicap afin d’élaborer et de mettre en œuvre une politique volontariste en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

BNP Paribas a signé en 2008 un accord d’entreprise sur le sujet du handicap pour une durée de 4 ans (2008/2011). Cet accord a marqué une étape importante dans l’engagement de BNP Paribas après la signature de la convention AGEFIPH signée en mai 2007.

L’un des axes majeurs de cet accord est un engagement de recrutement à hauteur de 170 embauches sur 4 ans avec une montée progressive d’année en année et dont 30% sont déjà réalisés à ce jour.

Diversité des âges : « faire travailler ensemble toutes les générations et conserver le meilleur niveau de compétence des collaborateurs de plus de 45 ans »

BNP Paribas a signé un accord de branche en 2008 sur la « non discrimination par l’âge et l’emploi des seniors dans la banque ». Le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors ainsi que le développement de leurs opportunités de carrière constituent les axes prioritaires des engagements pris par la profession.

Augmentation de la part des collaborateurs de 45 ans et plus dans les recrutements.

Augmentation des promotions des collaborateurs de 45 ans et plus.

Selon communiqué de presse