Big data : Sferen Innovation investit dans TellMePlus

Le fonds Sferen Innovation réunissant les groupes Macif et Matmut et dédié à la prise de participation dans des start-up investit dans TellMePlus spécialiste des logiciels d’analyses prédictives et prescriptives.

Le levée de fonds lancée par TelleMePlus porte sur 4,2M d’euros. Autour de la table, ont participé, des fonds d’investissements Ventech, Runa, Soridec, Jeremie LR, Sferen Innovation (Mutuelles Macif & Matmut), XAnge et des investisseurs privés pour une part non dilutive auprès d’un établissement bancaire.

Pour Sferen Innovation, qui ne souhaite pas communiquer sur le montant de sa participation, il s’agit du deuxième investissement depuis sa mise en place au début du mois de septembre 2015. Le fonds mise donc sur TelleMePlus, une start-up fondé en 2011 à Montpellier par Michel Cambot et qui vient « de lancer sur le marché ses premières solutions logicielles dédiées à l’analyse prédictive et prescriptive basées sur l’intelligence artificielle appliquée au Big Data », indique un communiqué. Les solutions logicielle crées par TelleMePlus permettent de prévoir le comportement des personnes et des objets, les tendances, les risques et les opportunités et donc aux entreprises d’adapter leurs plans d’action.

« L’évolution des usages numériques mais aussi la nécessaire adaptation de nos métiers ou de nos produits, dans ce contexte, sont des sujets essentiels pour les acteurs du marché de l’assurance. L’intérêt de la Macif et de la Matmut, via Sferen Innovation, pour les entreprises spécialisées dans les développements technologiques liés à l’assurance est guidé par notre volonté de rester pertinents vis à des sociétaires des deux Maisons. TellMePlus nous semble présenter un réel intérêt technologique et industriel à ce titre », déclare Nicolas Gomart, président de Sferen Innovation.

On voit bien l’intérêt pour un secteur comme l’assurance soumis à de nouvelles contraintes de volatilité de portefeuille accélérée par la Loi Hamon. Connaître à l’avance les intentions et les motivations de départ d’un client permet d’essayer de le retenir.