Berkshire Hathaway : Le successeur potentiel de Warren Buffett démissionne

Le milliardaire américain Warren Buffett a annoncé mercredi la démission de David Sokol, qui dirigeait plusieurs filiales de sa holding Berkshire Hathaway et était vu comme un de ses successeurs potentiels, tout en le défendant d’un possible délit d’initié.

« Le 28 mars, j’ai reçu une lettre de démission de Dave », indique Warren Buffett dans un communiqué publié mercredi. Dans sa lettre, M. Sokol dit vouloir créer une entreprise familiale qui représente une opportunité pour (ses) descendants et des financements pour (ses) intérêts caritatifs”, ajoute le milliardaire.

M. Buffett note qu’il n’est pas à l’origine de cette décision. Il précise que M. Sokol lui avait parlé deux fois par le passé d’une éventuelle démission, mais indique l’avoir convaincu de rester. L’investisseur le plus respecté des Etats-Unis ajoute que M. Sokol lui a soufflé l’idée d’acheter le chimiste américain Lubrizol pour 9,7Mds de dollars au mois de janvier, une opération qui s’est faite à la mi-mars.

« Cela nous amène à une deuxième série de faits. Au cours de nos premières discussions sur Lubrizol, Dave a mentionné qu’il possédait des actions de l’entreprise. C’était fait en passant et je ne lui ai pas demandé la date de ses achats ni la taille de ses parts », poursuit M. Buffett.

Peu avant mon départ pour l’Asie le 19 mars, j’ai appris que Dave avait d’abord acheté 2.300 actions de Lubrizol le 14 décembre, vendues le 21 décembre. Ensuite les 5, 6 et 7 janvier, il a acheté 96.060 actions dans le cadre d’un ordre de 100.000 actions avec un prix plafond de 104 dollars par titre », argumente M. Buffett.

« Ni Dave ni moi ne pensons que ses achats d’actions de Lubrizol aient été illégaux », affirme M. Buffett. M. Sokol « m’a dit qu’ils n’avaient pas pesé dans sa décision de démissionner », affirme M. Buffett, ajoutant que, bien qu’elle ait représenté « une surprise », il a cette fois-ci accepté la démission de son collaborateur.

M. Sokol sera remplacé au poste de président de la filiale de production énergétique MidAmerican Holding par Greg Abel, actuellement directeur général, par Todd Raba en tant que président du groupe de matériaux d’isolation Johns Manville, et par Jordan Hansell en tant que PDG du groupe de location de jets privés NetJets.

Outre David Sokol, le nom du gérant de fonds spéculatif Li Lu avait circulé dans la presse ces derniers mois comme un potentiel successeur. Et fin octobre, M. Buffett avait présenté son nouveau directeur des investissements, Todd Combs, comme « celui qui a le plus de chances de lui succéder », tout en ajoutant que s’il trouvait « l’homme ou la femme de la situation », il pourrait changer d’avis.

New York, 30 mars 2011 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?