Baromètre : L’assurance en 4e place des produits et services comparés sur le Net

En période de crise, les services en ligne plus intéressants en termes de prix, progressent en 2011 selon le deuxième baromètre Direct Assurance des Cyberconsommateurs. Et l’assurance n’est pas en reste.

Crise oblige, les services en ligne, souvent plus accessibles, gagent la faveur des consommateurs. Alors que le premier baromètre de Direct Assurance notait l’engouement pour les achats en ligne, confirmé cette année encore, il conclut surtout pour 2011 à la forte progression des services en ligne.

Le gain d’argent mais aussi de temps sont les principaux atouts des e-services. La location de voiture affiche ainsi une hausse de 24%, tandis que l’achat de place de cinéma, à 42%, augmente de 6 points. A 61%, la confiance accordée par les cyberconsommateurs progresse de 2 points par rapport à l’année dernière.

Côté produits, si le nombre d’acheteurs se stabilise, le nombre d’achats effectués exclusivement en ligne progresse en revanche. A 45% d’acheteurs exclusifs, les livres gagnent 8 points tandis que les smartphones, à 32% gagnent 5 points.

Un cyberconsommateur sur deux ouvert à l’achat de produit d’assurance

Et plus d’un cyberconsommateur sur eux est ouvert à l’achat de produits d’assurance sur Internet puisque 25% le font déjà.  Et 30% envisagent de le faire pour l’auto, la santé ou l’habitation, le principal argument étant le prix de l’assurance directe pour 52%.

Selon le baromètre de Direct Assurance, les offres en ligne des assureurs traditionnels et des mutuelles sont jugées moins compétitives que l’assurance directe. Pour 86% des internautes interrogés, les comparateurs sont utiles. L’assurance arrive ainsi en 4e place des produits et services comparés et gagne deux places par rapport à l’année dernière.