Nommé à la tête de la Banque de France en novembre 2015, François Villeroy de Galhau vient d’être reconduit dans ses fonctions de gouverneur. Il continuera donc également de présider l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Sur proposition du président de la République, François Villeroy de Galhau vient d’être reconduit par décret dans ses fonctions de gouverneur de la Banque de France à compter du 1er novembre prochain. Pour ce second mandat, il continuera également à présider l’ACPR, l’organe de supervision des assurances. Nommé en novembre 2015 à la tête de la banque centrale tricolore, François Villeroy de Galhau a été auditionné par les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat ces derniers jours.
Diplômé de l’ENA et de l’École Polytechnique, François Villeroy de Galhau débute sa carrière en 1988 à la direction du Trésor. Nommé conseiller européen du ministre des finances puis du premier ministre (Pierre Bérégovoy) entre 1990 et 1993, il occupe ensuite diverses responsabilités à la direction du Trésor. En 1997, il prend la direction du cabinet du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie (Dominique Strauss-Kahn, puis Christian Sautter) avant d’être nommé directeur général des impôts de 2000 à 2003. Nommé PDG de Cetelem, puis responsable de la banque de détail de BNP Paribas en France en 2008, François Villeroy de Galhau a ensuite occupé la direction générale déléguée du groupe BNP Paribas, en charge des marchés domestiques et de la RSE entre 2011 et 2015, date à laquelle il sera ensuite nommé gouverneur de la Banque de France.