Bancassurance : Jean-François Lequoy quitte Natixis Assurances

Jean-François Lequoy, directeur général du Groupe BPCE, en charge des finances et de la stratégie, membre du directoire
Jean-François Lequoy est nomme directeur général du Groupe BPCE, en charge des finances et de la stratégie, membre du directoire (Tous droits réservés)

Jean-François Lequoy quitte ses fonctions de directeur général de Natixis Assurances. Ce dernier monte au groupe BPCE pour prendre en charge les finances et la stratégie.

Jean-François Lequoy traverse l’avenue Pierre-Mendès France à Paris. Il passe en effet de Natixis Assurances au groupe BPCE. Arrivé en 2014 pour faire de BPCE un bancassureur de plein exercice, il devient, de fait, lui-même, banquier de plein exercice.

Ce diplômé de l’école polytechnique, de l’Ensae et de l’Institut des Actuaires lâche en effet la direction générale de Natixis Assurances pour rejoindre le directoire de la maison-mère. Le 14 septembre prochain, il prendra ainsi la fonction de directeur général en charge des finances et de la stratégie du groupe BPCE.

« Par sa parfaite maîtrise des enjeux stratégiques et financiers, par ses qualités de leadership reconnues, son sens du service client et sa grande rigueur dans la conduite des projets, Jean-François Lequoy apportera une contribution déterminante aux travaux du comité de direction générale, et notamment dans la construction de notre prochain plan stratégique », déclare Laurent Mignon, président du directoire de BPCE.

C’est une nouvelle étape pour ce presque soixantenaire, car il a effectué toute sa carrière dans le secteur de l’assurance. D’abord comme commissaire contrôleur des assurances entre 1986 et 1991. Puis, comme sous-directeur à la direction des assurances de la Compagnie de Suez jusqu’en 1994. Passé par J&H Marsh & Mc Lennan. Il prend la direction générale de la Mondiale Partenaire en 1998. Il rejoint les AGF en 1991 au poste de directeur financier. Il sera promu directeur général adjoint en 2003.

Fonctions fédérales

Il quitte alors le monde de l’entreprise et devient délégué général de la Fédération française des sociétés d’assurance de 2008 à 2014. Il retrouvera la FFSA, devenue la FFA, en 2019. Il est alors élu président du Groupement français des bancassureurs et par conséquent vice-président de la Fédération présidée par Florence Lustman.

Selon nos informations, il devrait rendre son tablier de vice-président de la FFA avant la fin du mois.

Que pensez-vous du sujet ?