Bancassurance / Cession : BPM cède 81% du capital de Bipiemme Vita a Covéa

Covéa et Banca Popolare di Milano (BPM) viennent de signer un accord de partenariat stratégique de bancassurance en vie et en IARD. La Sgam française (Maaf, MMA et GMF) va récupérer 81% du capital de Bipiemme Vita S.p.A (assurance vie) qui contrôle aussi 100% de Bipiemme Assicurazioni S.p.A (IARD).

Selon un communiqué, le montant de la participation de 81% a été fixé à 243M d’euros, soit une valorisation totale de Bipiemme Vita de 300M d’euros. Ce montant sera ajusté lors de la cession qui aura lieu au troisième trimestre 2011. L’accord prévoit notamment que BPM et Covéa aient accès aux réseaux de distribution du groupe Bipiemme pour 10 ans à partir de la finalisation de l’accord ( avec la possibilité d’une prolongation à l’échéance).

Bipiemme Vita a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 38,3% en 2010, à 924M d’euros. Le partenariat permettra de faire bénéficier Bipiemme Vita et Bipiemme Assicurazioni de tout le savoir-faire technique et commercial de Covéa. Le groupe Bipiemme disposera d’un large « soutien technique et de gestion des produits et des services d’assurance aux familles et aux petites et moyennes entreprises ».

« Cet accord représente pour notre groupe une opportunité significative de développement à l’international s’inscrivant parfaitement dans notre stratégie », déclare Thierry Derez, Président directeur général de Covéa. Il y a quelques semaines, la société groupe d’assurance mutuelle avait déjà annoncé la prise de contrôle prise du britannique Provident Insurance, spécialisé en l’assurance automobile.