AXA Santé & IPSOS : 82% des Français réutilisent les médicaments de leur armoire à pharmacie

    0

    L’association AXA Santé présente les résultats de l’enquête Ipsos* sur le comportement des Français et l’usage qu’ils font des médicaments conservés dans leur armoire à pharmacie.

    Forte des résultats de cette enquête, l’association a créé sur son site axasante.fr un nouveau portail de services interactifs,
    « AXA Santé + » comportant un espace « Médicaments + » développé en partenariat avec Vidal, « l’information de référence sur les médicaments ».

    Résultats de l’enquête AXA Santé – Ipsos

    8 Français sur 10 déclarent se soigner seuls…
    Ils sont 82 % à réutiliser des médicaments présents dans leur armoire à pharmacie. Ils estiment (43 %) savoir se soigner seuls pour les « petits pépins » de santé. Cependant, seuls 25 % des Français déclarent réutiliser un médicament précédemment prescrit pour soigner leurs enfants de moins de 15 ans.
    Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes à se soigner sans aller voir le
    médecin (47 % contre 38 %).Le manque de temps (31 %) et le gaspillage des médicaments (35 %) sont les principales raisons invoquées par les Français pour justifier le fait qu’ils ne consultent pas toujours un médecin.Ils sont 26 % à s’adresser volontiers à un proche pour recueillir des conseils, ce pourcentage atteint 45 % pour les jeunes de moins de 35 ans. En revanche, les plus de 60 ans demandent plus volontiers conseil à leur médecin (59 %).

    … mais ils ont une pratique raisonnée.
    84 % des Français vérifient la date de péremption des médicaments avant de les utiliser, 60 %s’assurent de la posologie. Ces chiffres sont plus importants chez les femmes, ils sont supérieurs de 10 points par rapport à la moyenne. 85 % des Français se sentent en manque d’informations lorsqu’ils ont perdu la notice de leurs médicaments, dans cette situation, 48 % d’entre eux préfèrent les jeter.
    De manière générale, les Français sont en attente de davantage de précisions sur ce sujet. Ils sont 1 sur 6 à vouloir être informés sur le bon usage des médicaments.

    « Médicaments + » : le bon usage des médicaments en partenariat avec Vidal
    AXA Santé et Vidal s’associent pour aider chacun à y voir plus clair dans sa pharmacie familiale.
    Ce module permet de s’informer sur plus de 2000 médicaments vendus sans ordonnance grâce à des fiches issues du « Vidal de la Famille » disponibles en libre accès. Chaque fiche contient des conseils pour utiliser au mieux le médicament : posologie, indications, contre-indications, effets indésirables, modalités de prise, risques allergiques, interactions médicamenteuses, composition…
    • Maux de tête, mal de dos, maux de gorge ou d’oreille ?
    L’internaute peut localiser sa douleur grâce au visuel du corps humain. Une centaine de fiches pratiques expliquent comment réagir lors de troubles bénins et quels sont les traitements disponibles sans ordonnance.
    • Le moteur de recherche propose de retrouver toute l’information nécessaire sur les
    médicaments sans ordonnance selon deux critères : « par nom de médicaments « et « par
    substance ».

    * Enquête téléphonique menée par le cabinet Ipsos les 16 et 17 mai 2008. Echantillon de 1000 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.

    [ad#pub-assurances]