Private Equity : Axa PE rachète un fonds d’une valeur de 1,9Md de dollars

Le fonds d’investissement Axa Private Equity, filiale de l’assureur français Axa, a acheté un portefeuille de fonds de capital-investissement d’une valeur de 1,9Md de dollars auprès de la Bank of America, selon un communiqué publié jeudi.

Cette transaction est « l’une des plus importantes de l’histoire sur le marché secondaire du capital-investissement et conforte la position de leader mondial d’Axa Private Equity sur les fonds de fonds secondaires », est-il indiqué. La société française renforce ainsi sa position aux Etats-Unis, poursuit Axa, et cette transaction s’ajoute à celles négociées en avril pour un total atteignant plus de 2,6Mds de dollars.

La transaction concerne un « portefeuille de fonds de rachat matures de haute qualité ». Les conditions exactes de la transaction n’ont pas été révélées. Au cours d’une conférence de presse téléphonique, Vincent Gombault, directeur général des fonds chez Axa PE n’a pas souhaité donner de précisions sur le prix payé par la société française.

Il a toutefois indiqué qu’il y avait une décote en ce moment par rapport à la valeur du fonds, et que cette décote était actuellement inférieure à 10% pour des « fonds de grande qualité ». Axa PE dispose encore d’une capacité d’achat de fonds pouvant aller jusqu’à un milliard de dollars pour d’autres transactions, a encore indiqué M. Gombault, ajoutant que ces transactions pourraient concerner des banques européennes, américaines et même asiatiques.

Le financier a indiqué avoir négocié durant 18 mois avec Bank of America avant conclusion de l’accord. « Au départ, nous n’étions pas seuls mais, après quelque temps, nous étions en négociations exclusives », a-t-il souligné.

Paris, 22 avril 2010 (AFP)