Investissement : Axa PE rachète à Citigroup 1,7 Mds de dollars de participations dans des fonds

Axa Private Equity (PE), filiale de l’assureur français Axa, a annoncé mercredi l’achat d’un portefeuille de fonds de capital-investissement pour 1,7 milliard de dollars (1,16 milliard d’euros) à la banque américaine Citigroup.

L’acquisition concerne 207 participations dans des fonds de capital-investissement et un portefeuille de participations directes.

Elle est présentée par Axa PE comme “l’une des plus importantes de l’histoire sur le marché secondaire du capital-investissement”.

En avril 2010, Axa PE avait déjà acquis un portefeuille de capital-investissement d’une valeur de 1,9 milliard de dollars auprès de Bank of America.

La plupart des grandes banques occidentales ont entamé ces dernières années leur désengagement du capital-investissement, qui consiste à investir, directement ou via des fonds, au capital de sociétés non cotées.

Cette sortie a été accélérée par la perspective de l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, qui renchérit le coût, en fonds propres, de l’investissement dans des sociétés non cotées.

Paris, 8 juin 2011 (AFP)