AXA mise 100 Millions d’Euros sur la connaissance et la maîtrise de son environnement

    0

    axaEzra Suleiman, Président du Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la recherche

    « Je me réjouis de l’initiative prise par le Groupe AXA de créer un Fonds pour la Recherche. Et c’est sans aucune hésitation que j’ai accepté de prendre la direction de son Conseil Scientifique. Je l’ai fait pour deux raisons essentielles.

    La première raison est que je suis convaincu que l’avenir de nos sociétés passe par une bonne compréhension et une meilleure maîtrise des phénomènes qui nous entourent.
    La deuxième raison réside dans ma conviction profonde que toute aide à la recherche est bénéfique pour tous. »

    Ezra Suleiman, Président du Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la recherche

    Le Conseil Scientifique du fonds est composé de 12 membres. Depuis le 10 octobre, date de l’annonce de la création du fonds, trois nouveaux membres ont rejoint le Conseil Scientifique :


    Alain d’Iribarne
    Économiste ; directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS) ; administrateur de la Fondation MSH ; il a été directeur du département scientifique Sciences de l’homme et de la société du CNRS et du Programme interdisciplinaire technologie travail emploi et mode de vie (PIRTTEM).Responsable scientifique des projets européens villes numérisées auxquels Parthenay a participé, il vient d’achever une recherche approfondie sur le fonctionnement de l’entreprise Hervé Thermique en confrontant les « dires » des diverses catégories de salariés de l’entreprise.
    Hervé Le Treut
    Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur ès sciences, et directeur de recherche au CNRS et Professeur de mécanique à l’Ecole polytechnique, Hervé Le Treut dirige le Laboratoire de météorologie dynamique (Unité mixte CNRS/Ecole polytechnique/ Ecole normale supèrieure/université Pierre et Marie Curie).
    Les travaux d’Hervé Le Treut portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines.
    Miroslav Radman
    Docteur ès sciences (1969), Miroslav Radman a été professeur à l’université libre de Bruxelles (1973-1983). Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut Jacques Monod de 1983 à 1998, il est professeur de biologie cellulaire à l’université Paris 5 et directeur de l’unité “Génétique moléculaire, évolutive et médicale” de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Miroslav Radman a consacré ses travaux à la réparation de l’ADN, à ses mécanismes moléculaires et à son rôle dans l’apparition des cancers et dans l’évolution des espèces.

    Composition du Conseil Scientifique

    Les membres du Conseil Scientifique sont :

    Olivier Blanchard, Professeur d’Economie –
    Massachussetts Institute of Technology
    François Bucchini, Directeur Général d’AXA Cessions
    Nicolas Chanut, Président-Directeur Général
    de la société EXANE
    Pierre-André Chiappori, Professeur d’Economie,
    Université de Columbia
    Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS)
    Xavier de Bellefon, Directeur Planning Stratégique Groupe AXA
    Daniel Laurent, Professeur des Universités (Informatique),
    Université de Marne-la-Vallée
    Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS, Professeur de mécanique à l’Ecole polytechnique
    Miroslav Radman, professeur à l’Université René Descartes à Paris
    François Robinet, Directeur Gestion du Risque Groupe AXA
    Alain Rohaut, Directeur des Ressources Humaines du
    Groupe AXA – AXA Université
    Ezra Suleiman, Professeur de Sciences Politiques, Princeton University

    A qui s’adresse le Fonds AXA pour la Recherche ?

    1/ un chercheur membre d’une équipe ou d’un laboratoire spécialisé dans l’un des 5 domaines suivants :

    compréhension et prévention des risques majeurs pour l’homme et son environnement : santé publique et pandémies, vieillissement de la population et dépendance, environnement et climat
    théories financières et fonctionnement des marchés
    sciences, technologies et systèmes d’information, risque technologiques
    théories marketing, attentes et comportements des consommateurs
    sciences humaines, sociologie et culture des organisations.
    2/ le président, doyen, directeur de département d’une université, d’une grande école, ou d’un laboratoire de recherche.

    3/ une personne en charge des partenariats de recherche avec les entreprises et de la collecte de fonds au sein d’une institution académique dont les programmes de recherche couvrent l’un des 5 domaines cités ci-dessus

    4/ un étudiant doctorant ou post-doctorant dans l’un des 5 domaines cités ci-dessus, intéressé pour bénéficier d’un soutien de type contrat CIFRE.

    Calendrier 2008Le Conseil Scientifique du Fonds se réunira pour la 1ère fois à la mi-décembre 2007 afin d’arrêter la programmation définitive des appels d’offre pour 2008. Les détails seront disponibles sur notre site début janvier.

    Dossier de presse du fond pour la recherche d’AXA (PDF)