Axa : Henri de Castries quittera ses fonctions le 1er septembre

Henri de Castries va quitter ses fonctions de PDG d’Axa plus tôt que prévu, le 1er septembre prochain. La gouvernance de l’assureur est réorganisée. Denis Duverne prend le poste de président non-exécutif du conseil d’administration. Thomas Buberl la fonction de directeur général.

Il devait quitter ses fonctions en 2018. Henri de Castries a finalement pris la décision de partir le 1er septembre prochain. Dans le même temps, le 19 mars, le conseil d’administration a entériné la nouvelle gouvernance de l’assureur. Elle s’articulera autour d’un président et d’un directeur général.

A ce titre, le 1er septembre prochain, Denis Duverne prendra le poste de président non-exécutif du conseil d’administration. Thomas Buberl devient quant à lui directeur général, « le Conseil d’Administration prévoyant également de le coopter parmi ses membres à cette même date, en remplacement d’Henri de Castries », indique un communiqué.

Dès ce lundi, Thomas Buberl rejoindra le siège parisien en qualité de directeur général adjoint pour travailler en collaboration avec Henri de Castries et Denis Duverne à la mise en place du nouveau plan stratégique qui doit être présenté le 21 juin prochain.

« Alors que nous venons d’achever notre plan Ambition AXA, et avant de lancer notre Groupe dans un nouveau cycle stratégique, j’ai considéré, avec le soutien du Conseil, que le moment était idéal pour enclencher une transition et confier la direction à une nouvelle équipe dont je sais qu’elle conduira avec succès les prochaines étapes du développement d’AXA. Même si je vais quitter le Groupe avec une grande émotion, je suis très heureux et confiant de voir Thomas me succéder à la tête d’AXA. Il a l’expérience, le leadership et les valeurs pour relever les défis auxquels nous faisons face dans un monde en profonde mutation et saisir les opportunités pour faire d’AXA une entreprise toujours plus proche de ses clients, ce qui sera la clé de notre croissance à long terme », a commenté Henri de Castries.

Pour expliquer son choix, le futur ex-PDG a fait parvenir un courrier aux collaborateurs d’Axa (voir ci-dessus). Il revient sur ses 27 années passées au sein du groupe qu’il a rejoint en 1989 à la demande de Claude Bébéar. En 2000, il était devenu président du directoire de l’assureur avant de devenir PDG du groupe en 2010 à la faveur d’un changement de gouvernance.