Axa et AMP maintiennent leur offre hostile sur Axa APH

Le groupe français Axa et l’assureur australien AMP ont annoncé jeudi qu’ils maintenaient leur offre hostile de 11,04 milliards de dollars australiens (10,13 milliards de dollars) sur le groupe de services financiers Axa APH.

“A ce stade, AXA et AMP n’ont ni retiré ni modifié leur offre, qui reste valide selon les termes initialement proposés”, affirme le groupe français dans un communiqué.

Le 9 novembre, Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH), filiale australienne détenue à 54% par le français Axa, avait rejeté l’offre lancée conjointement par sa maison-mère et AMP, estimant qu’elle ne reflétait pas la valeur de l’entreprise.

Selon cette offre, l’assureur français propose d’acquérir 100% des activités en Asie d’Axa APH et AMP 100% des activités en Australie et Nouvelle-Zélande.

Dans un premier temps, Amp achèterait 100% des actions Axa APH pour un montant total de 11 milliards de dollars australiens (6,8 milliards d’euros). Axa rachèterait ensuite à Amp 100% des activités asiatiques d’Axa APH pour un montant de 7,7 milliards de dollars australiens (4,8 mds EUR).

Paris, 19 nov 2009 (AFP)