Axa entre dans la caverne d’Alibaba

Axa, Alibaba et Ant Financial Services ont noué un partenariat, qui permettra à l’assureur de distribuer ses produits sur les plateformes d’Alibaba.

Axa va bientôt pouvoir distribuer ses produits sur les plateformes de commerces en ligne du groupe chinois Alibaba. Pour ce faire, Axa, Alibaba et Ant Financial Services développeront ensemble des produits et services susceptibles d’intéresser les clients d’Alibaba.
Plusieurs perspectives de développement sont en cours de réalisation. Axa souhaiterait dans un premier temps pouvoir commercialiser des produits d’assurance sur la plateforme AliExpress (dédiée au grand public), du type extensions de garanties ou assurance des moyens de paiement en ligne. En ce qui concerne les sites d’e-commerce à destination des professionnels (Alibaba.com, 1688.com), Axa prévoit de distribuer des assurances dédiées aux PME du monde entier. Enfin, la société Ant Financial Services (filiale d’Alibaba) distribuera des produits d’assurance voyage conçus par Axa et destinés aux voyageurs chinois qui se rendent à l’étranger.
« Cette collaboration avec Alibaba nous permettrait d’avoir accès à un canal de distribution global, direct et unique. […] Grâce à l’expertise inégalée acquise par Alibaba sur son marché intérieur, ce partenariat nous aidera également à accélérer notre développement en Chine, où nous sommes déjà l’assureur international n°1 », a déclaré Thomas Buberl, directeur général adjoint d’Axa, dans un communiqué.