Axa en passe de prendre une forte participation dans Rusal ?

L’assureur français Axa pourrait prendre une “participation significative” dans le géant russe de l’aluminium Rusal, qui doit être introduit en Bourse le 27 janvier à Hong Kong et à Paris, affirme lundi le quotidien La Tribune.

Rusal s’est résolu à céder 10,6% de son capital pour être en mesure de faire face à une dette de 16,8 milliards de dollars. Le groupe russe a annoncé le 31 décembre son intention d’émettre sur la place financière asiatique 1,6 milliard d’actions, ce qui pourrait lui permettre de lever jusqu’à 2,6 milliards de dollars.

Rusal s’est assuré la participation de quatre investisseurs clés à son introduction en Bourse: le magnat des médias sino-malais Robert Kuok, le fonds spéculatif new-yorkais Paulson & Co., Nathaniel Rothschild, descendant de la célèbre famille de banquiers européens, et la banque publique russe Vneshekonombank (VEB).

L’introduction sur Euronext à Paris attend encore le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Seuls les investisseurs institutionnels pourront participer à l’opération, à Paris comme à Hong Kong, indique le quotidien.
Interrogé par l’AFP, l’assureur français n’a pas commenté l’opération.

PARIS, 18 jan 2010 (AFP)