Axa a annoncé le 18 octobre dans un communiqué être entré en négociation exclusive avec le Groupe des Assurances Crédit Mutuel (GAMC) afin d’acquérir pour 310 millions d’euros sa filiale en Espagne.
La transaction « nous permet de renforcer notre présence sur l’un de nos marchés européens clés, en mettant l’accent sur nos activités techniques« , a déclaré Frédéric de Courtois, directeur général adjoint d’Axa, cité dans le communiqué.
« Cette acquisition va renforcer notre position de leader en Espagne« , a complété Olga Sánchez, directrice générale d’Axa Espagne.
« Après plusieurs années de développement en Espagne, les Assurances du Crédit Mutuel ont décidé de se développer prioritairement en France, en Belgique et demain en Allemagne pour accompagner la stratégie pays de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale« , a pour sa part expliqué le groupe des Assurances du Crédit Mutuel.
Les deux parties espèrent boucler l’opération au troisième trimestre 2023. En 2021, GACM España a enregistré un montant de primes brutes s’élevant à 400 millions d’euros pour un bénéfice net consolidé de 16 millions d’euros, « principalement en assurance dommage particuliers et santé« , précise le communiqué.