L’Autorité de la concurrence se penche actuellement sur le projet d’affiliation de Mgéfi à la Sgam Matmut.
La Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Mgéfi) devrait changer de groupe prudentiel dès le 1er janvier 2023. Son assemblée générale a voté la sortie du groupe Vyv et le projet d’entrer dans la Sgam du groupe Matmut. De son côté, la Sgam a également validé l’arrivée de Mgéfi lors de son assemblée générale.
L’opération doit encore obtenir l’approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité de la concurrence. Cette dernière a publié sur son site internet le projet de fusion le 6 juillet dernier. Les tiers peuvent envoyer leurs observations à l’autorité chargée des concentrations jusqu’au 21 juillet.
Le départ de Mgéfi du groupe Vyv a été décidé en janvier 2022. La mutuelle référencée au ministère de l’Economie et des finances n’était pas d’accord avec la stratégie du groupe dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
En rejoignant la Sgam Matmut, la Mgéfi deviendra la seule mutuelle de la fonction publique spécialisée dans la protection sociale à l’intérieur du groupe mutualiste. La Matmut compte dans sa Sgam la mutuelle AMF qui commercialise des contrats de responsabilité civile après des fonctionnaires. Par ailleurs, la Sgam regroupe Matmut mutualité, Ociane Matmut et Mutlog.
La Mgéfi a enregistré 251M d’euros de cotisations en 2021, en évolution annuelle de 0,9% et un résultat net de 5,8M d’euros, en baisse de 53% par rapport à 2020. Le niveau de fonds propres s’élève à 185M d’euros et le ratio de couverture du SCR atteint 236%, en augmentation de deux points par rapport à 2020.