Astorg Partners récupère 31,8% du capital de Gras Savoye

Gras Savoye, le premier courtier en assurance français, va céder 31,8% de son capital au fonds d’investissement Astorg Partners, soit environ 500 millions d’euros, dette comprise. Il s’agit de la première opération LBO d’envergure dans un marché sinistré depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008.

Au terme de cette transaction, Gras Savoye sera détenu à parts égales par les familles Gras et Lucas, le courtier américain Willis, actionnaire depuis 1997, et Astorg. Ils possèderont chacun 31,8% du capital de la société et 33,3% de ses droits de vote. Les 4,5% restants seront détenus par le management de la société. Neuf banques fourniraient de 140 à 150 millions d’euros de dette senior, le reste étant financé par un crédit vendeur des familles actionnaires et de Willis. L’accord donne aussi à Willis une option d’achat, à partir de 2015, sur 100% d’une nouvelle société holding détenant Gras Savoye.

L’opération avait été entamé au début de l’année et devrait être finalisée dans le courant du quatrième trimestre. Début septembre, Patrick Lucas, le PDG de Gras Savoye, confirmait l’ouverture de négociations exclusives avec Astorg. A cette occasion, il avait indiqué que cette opération sécuriserait le capital du courtier jusqu’en 2014.

Pour information, Gras Savoye a dégagé un chiffre d’affaires de 541,6 millions d’euros en 2008 et emploie environ 3.650 personnes.