Assureurs auto : vraiment tous des voleurs ?

L’Olivier Assurance a réalisé un sondage sur les clichés véhiculés par les assureurs auto.

Plus de 1000 Français ont été interrogés en mai 2016 par l’Institut YouGov pour L’Olivier Assurance Auto au sujet des assureurs auto. Résultat : 77% d’entre eux sont satisfaits de l’assurance qu’ils ont souscrite et 68% des sondés emploient des qualificatifs positifs au sujet de leur assureur, le considérant comme un « accompagnateur » voire comme un « facilitateur ». Point trop n’en faut : le qualificatif de « sauveur » n’a été retenu que par 2% des sondés !
Et les clichés négatifs ne semblent finalement pas faire long feu, puisque l’assureur n’est considéré comme un voleur que par 5% des sondés, comme un manipulateur (par 5%) ou comme un menteur (par 3%). Parmi les 9% des moins satisfaits, L’Olivier Assurance remarque en outre qu’il s’agit surtout de personnes âgées de 18 à 24 ans.

Accélérateurs de satisfaction

Comment les assureurs auto pourraient-ils satisfaire davantage leurs clients ? La réponse est à chercher du côté du porte-monnaie : en baissant les tarifs pour 75% des sondés, ou en diminuant les franchises (pour 31%). D’ailleurs, 6% des interviewés considèrent que souscrire une assurance auto, c’est « rouler avec un trou dans le portefeuille ». Et du côté des services : le fait de pouvoir joindre facilement son conseiller serait un plus (pour 68% des sondés), tout comme un traitement plus rapide des dossiers (pour 66%), et de meilleurs conseils sur le choix du contrat d’assurance (pour 66%).