Assurbanque / International : Axa a mis fin mi-2011 à son activité de prêts hypothécaires en Hongrie

Axa a mis fin depuis mi-2011 à la production de crédits hypothécaires en Hongrie, a déclaré mardi à l’AFP le directeur général pour l’Europe centrale et de l’Est d’Axa.

« Les décisions qui ont été prises par le gouvernement hongrois depuis pratiquement deux ans ont lourdement impacté nos activités en Hongrie », notamment l’activité de prêts hypothécaires, a indiqué Cyrille de Montgolfier.

Le site internet du journal économique Les Echos évoquait mardi après-midi un arrêt de la production de prêts hypothécaires depuis mi-mars. Budapest a adopté en septembre 2011 une loi permettant le remboursement à un taux de change fixe préférentiel des dettes contractées en devises étrangères, en francs suisses notamment, une mesure qui a directement concerné les prêts hypothécaires distribués par Axa Bank.

« Il nous appartenait de tirer les conséquences de ces décisions qui avaient été prises et nous avons décidé de recentrer notre activité commerciale sur l’activité d’assurance », a expliqué M. de Montgolfier. Cette décision, « pour l’instant temporaire, est une mesure de prudence car il faut que nous protégions notre activité en Hongrie », a-t-il ajouté.

Axa Bank continue toutefois à gérer son portefeuille hypothécaire (1,2Md d’euros) et poursuit son activité de dépôts et d’épargne bancaires dans le pays. « Ces produits étaient commercialisés par des branches sur l’ensemble du territoire hongrois, dont il va falloir qu’on réduise le nombre (…) mais le plan n’est pas encore finalisé », a précisé le directeur général.

Ces centres, au nombre de 18, emploient environ 70 personnes. L’effectif salarié d’Axa en Hongrie s’élève à environ 500 personnes, réparties de manière équitable entre la banque et l’assurance. En 2011, Axa Bank en Hongrie avait enregistré une perte de 144M d’euros liée à la nouvelle législation et à l’arrêt de ses activités de crédit.

PARIS, 20 mars 2012 (AFP)