Assurbanque : Axa Banque plein d’ambition pour 2015

Axa France veut doubler le nombre de ses clients et tripler son bilan pour atteindre 10Mds d’euros. Des investissements de 100M d’euros sont prévus pour atteindre ces objectifs dont 7M sur trois mois pour la seule campagne de communication.

Axa se lance dans la banque. Axa s’était lancé dans la banque en 2003, à l’époque où les assureurs misaient beaucoup sur la banque quand les banquiers s’étaient déjà installés dans l’assurance.

Après « sept années de succès », la « banque pérenne, qui peut réinvestir ses revenus, qui a traversé la crise en toute sérénité » selon Marc Raisière, le président du Conseil de surveillance d’Axa Banque, il était temps de (re)donner de l’allant à l’activité.

100M d’euros pour atteindre 1,4 millions de clients et 10Mds de bilan

Ce « renforcement de la banque dans la stratégie d’Axa » pour les cinq années à venir est ambitieux.
D’un côté, les chiffres sont éloquents. Passer de 720.000 clients actuellement à 1,4 million en 2015, rétablir la balance entre banque « secondaire » et banque « principale » (celle qui reçoit le salaire) à l’équilibre, contre 30% aujourd’hui, tripler le bilan pour atteindre 10Mds d’euros sont des objectifs qui vont impliquer de gros investissements.

La compagnie a prévu d’investir 100M d’euros d’ici à 2015, « 50% sur le savoir faire, 50% sur le faire savoir » détaille Pierre Janin, directeur d’Axa Banque. Ce dernier point sera le premier visible pour les clients et pour la cible, « les jeunes et les familles à potentiel » c’est à dire ceux qui disposent d’une capacité d’épargne, sont déjà installés dans la vie et peuvent changer de banque.

Pour la notoriété, « Axa n’est cité que dans 6% des cas pour ses activités bancaires, contre 50% pour l’assurance ». Axa compte donc développé sa notoriété à coup de matraquage publicitaire. Avec 7M d’euros de budget pour le lancement de la campagne, sur 3 mois, il s’agit pour l’assureur « du plus gros montant jamais investi chez Axa France pour un lancement ». A partir de dimanche 23 janvier, Axa Banque sera visible à la télévision, dans la presse et sur internet.